Dico Voyance

Astrologie chinoise

L’Astrologie chinoise ou le zodiaque chinois est élaboré sur la base de l’astronomie traditionnelle. Elle se fonde également sur les notions calendaires traditionnelles, rendant le chiffre douze est particulièrement important, comme dans son homologue occidentale. En effet, ce chiffre se réfère aux douze animaux auxquels sont associés douze cycles calendaires et les douze branches terrestres.

Ces douze branches terrestres, appelées aussi rameaux terrestres étaient traditionnellement utilisé comme mesure du temps. Ils furent par la suite associés aux douze animaux du zodiaque chinois.

On raconte qu’à son origine, le zodiaque chinois serait né de la volonté de l’empereur de Jade, dieu chinois qui régit les autres dieux, qui souhaitait s’entourer de 12 animaux afin de constituer sa garde rapprochée. A cette fin, il envoya un messager dans le monde des humains qui annonça l’organisation d’une course pour accéder la Porte céleste et ainsi rejoindre l’empereur de Jade. L’ordre d’arrivée à cette Porte céleste aurait ensuite contribuer à sélectionner les douze animaux élus.

Les douze signes animaux de l’astrologie chinoise

Ces animaux, qui symbolisent les signes sont dans l’ordre :

Hors de Chine, il peut arriver que quelque modification ait été adoptée localement (par exemple : remplacer le lapin par le chat).

Le premier calendrier astrologique chinois apparut ensuite sous le règne de l’empereur Huang Di au IIIème millénaire avant Jésus-Christ. Ce dernier restreint l’exercice de la divination aux astrologues de la cour impériale.

Quitter la version mobile