Dico Voyance

Batrachomancie

La Batrachomancie est une très ancienne technique de divination qui utilise l’étude de grenouilles ou de crapauds. Le nom de cette pratique divinatoire vient du grec βάτραχος [batrakhos] « grenouille ». Ce terme a notamment donné le mot batracien en français.

On recourait aux grenouilles ou aux crapauds comme à un baromètre pour prédire le temps qu’il allait faire. Cependant, on rapporte qu’elle était également utilisée afin de pratiquer d’autres types de divination.

Comment pratiquer la batrachomancie ?

En premier lieu, il convient de se procurer au minimum d’un spécimen de l’un ou l’autre de ces animaux et par ailleurs, de sable et d’un récipient comme par exemple un large bocal ainsi que d’une petite échelle à concevoir soit même ou simplement une petite grille qui permettra à l’animal de grimper plus ou moins haut en fonction de ses réactions.

Disposer du sable dans le fond récipient (quelques centimètres), le remplir d’eau. Placer verticalement l’échelle, ou ce qui en tient lieu, un côté planté dans le  sable, l’autre à l’air libre.  Mettre l’animal dans le récipient. Couvrir ce récipient d’un couvercle non hermétique et percé de trous afin de permettre aux insectes de passer pour que l’animal se nourrisse.

Interprétation de la mancie de la grenouille ou du crapaud

Il est dit que l’animal indique le temps qu’il fera huit heures à l’avance :

Peu connue dont la pratique est désormais rarissime, cette technique permettait était autrefois très utilisée dans les campagnes d’Europe.

La tradition veut aussi que les batraciens aient été très utilisés par les sorciers et sorcières pour préparer leur filtres et autres charmes…

Quitter la version mobile