Balance

Septième signe du zodiaque, la Balance dirige la période du 22 septembre au 23 octobre. Signe positif, masculin, cardinal il est régenté par la planète Vénus.

BalanceSes maîtres caractéristiques sont : jugement, comparaison et équilibre. Les Balances sont diplomates, communicatives et ouvertes aux autres. De nature sincère, pacifique et courtoise, la Balance a des valeurs humaines qui en font un être stable et digne de confiance.

Toutefois, son goût de l’équilibre entraîne les Balances à l’indécision, ce qui leur entrave leur capacité d’initiative. Sa volonté de ne nuire à personne la fait parfois passer pour une hypocrite ou pour un être un peu fade.  L’équilibre qui la caractérise est aussi sa plus grande faiblesse : il est si simple en la bousculant de la déstabiliser !

Très sensuelle, la Balance est attentive aux apparences pour charmer son partenaire. Amoureuse passionnée, elle est avide d’expériences et de découvertes, quitte parfois à sombrer dans la frivolité…

Son opposé est le Bélier.

Balances célèbres : Brigitte Bardot, Marion Cotillard, Catherine Deneuve, Eminem, Zlatan Ibrahimovic, Kim Kardashian, Bruno Mars, Will Smith, Sting, Jean-Claude Van Damme

 

Baraja

Le baraja est un art divinatoire utilisant un jeu de cartes à enseignes espagnoles. La spécificité de ce jeu, la baraja española, est d’être composé de de 40 ou 48 cartes réparties respectivement en dix ou douze cartes : copas, « coupes » ; espadas, « épées » ; bastos, « bâtons » et oros « ors ». Ces quatres catégories sont les équivalents hispaniques des deniers du tarot dit de Marseille ou des denari des jeux italiens.

Un jeu sans reine, ni 10  ou sans 8 et 9 !

Baraja

Pour les jeux de 48 cartes, ces dernières vont de l’as au 9, puis passent directement au valet et au cavalier et à nouveau du cavalier au roi, car la reine n’existe pas. Les cartes sont donc au nombre de 48. Comme vous le remarquez, ni la carte 10 ni la carte représentant la reine n’existent ! Pour les jeux de 40 cartes, ce sont les cartes 8 et 9 qui sont absentes du jeu.

Signification des cartes de la baraja

D’une manière générale, les cartes coupes et bâtons sont dites « lames bénéfiques » . Les ors et les épées seraient porteuses de présages plus négatifs… Toutefois, dans chacune de ces catégories, la couleur peut jouer sur le sens des cartes.

On peut se servir de la classification suivante pour interpréter les grandes lignes de la baraja española :

    • Les bâtons se rapportent au travail, aux projets et à tout ce qui est susceptible de demander de l’énergie et de l’action. A suivre particulièrement en cas de voyage ou de projets professionnels, voire de déménagements
    • Les ors symbolisent tout naturellement l’argent !
    • Les épées font référence à tout ce qui peut concerner la santé
    • Les coupes sont les cartes à interpréter pour tout ce qui concernent les relations personnelles et donc… l’amour !

Il est un peu difficile de trouver de plus amples informations sur cette technique de divination via des sources francophones. En revanche, si vous êtes hispanisant, une recherche sur internet ou dans une librairie devrait vous permettre d’approfondir le sujet.

Batrachomancie

La Batrachomancie est une très ancienne technique de divination qui utilise l’étude de grenouilles ou de crapauds. Le nom de cette pratique divinatoire vient du grec βάτραχος [batrakhos] « grenouille ». Ce terme a notamment donné le mot batracien en français.

BatrachomancieOn recourait aux grenouilles ou aux crapauds comme à un baromètre pour prédire le temps qu’il allait faire. Cependant, on rapporte qu’elle était également utilisée afin de pratiquer d’autres types de divination.

Comment pratiquer la batrachomancie ?

En premier lieu, il convient de se procurer au minimum d’un spécimen de l’un ou l’autre de ces animaux et par ailleurs, de sable et d’un récipient comme par exemple un large bocal ainsi que d’une petite échelle à concevoir soit même ou simplement une petite grille qui permettra à l’animal de grimper plus ou moins haut en fonction de ses réactions.

Disposer du sable dans le fond récipient (quelques centimètres), le remplir d’eau. Placer verticalement l’échelle, ou ce qui en tient lieu, un côté planté dans le  sable, l’autre à l’air libre.  Mettre l’animal dans le récipient. Couvrir ce récipient d’un couvercle non hermétique et percé de trous afin de permettre aux insectes de passer pour que l’animal se nourrisse.

Interprétation de la mancie de la grenouille ou du crapaud

Il est dit que l’animal indique le temps qu’il fera huit heures à l’avance :

  • S’il reste au fond de l’eau :
    • En automne, des gelées blanches sont à prévoir
    • Au printemps, les vents à venir seront dominants du Nord
  • S’il monte en surface de l’eau, le temps s’annonce beau
  • S’il monte en haut de son échelle, il faut s’attendre à de fortes chaleurs
  • Si le ou les grenouilles/crapauds coassent sans discontinuer, il faut se préparer à une période de canicule
  • S’ils chante le jour : prévoir de la pluie, si c’est la nuit : le beau temps…

Peu connue dont la pratique est désormais rarissime, cette technique permettait était autrefois très utilisée dans les campagnes d’Europe.

La tradition veut aussi que les batraciens aient été très utilisés par les sorciers et sorcières pour préparer leur filtres et autres charmes…