La radiesthésie, du latin radius, « rayon » et du grec aisthêsis, « sensibilité », est une technique divinatoire permettant de capter et d’identifier les ondes électromagnétiques émises par tout être vivant et tout objet présents sur Terre. Un praticien, le radiesthésiste, est donc capable de détecter ces ondes sur place ou à distance. Cette perception des énergies vibratoires permet par exemple de localiser un une personne ou un animal disparu ou un objet égaré.
L’application la plus connue de la radiesthésie est cette fameuse technique de localisation des sources d’eau. Pour ce faire, le radiesthésiste utilise une baguette de coudrier comme aide à la détection des ondes d’une source d’eau. Cette baguette permet de déterminer l’importance et la profondeur du cours d’eau souterrain.
Le pendule est également un objet très utilisée en radiesthésie. Cet objet consiste en une masse pesante (souvent, un minéral) suspendue par une chaîne fine voire un simple fil. Les oscillations du pendule, souvent placé au-dessus d’une personne ou d’un support inanimé (photographie, vêtement…) sont ensuite interprétées par le praticien.
L’alphabet runique ou futhark — terme formé à partir du nom de ses six premières lettres, ᚠ ᚢ ᚦ ᚨ ᚱ ᚲ — est un alphabet qui fut utilisé pour l’écriture de langues germaniques par des peuples parlant ces langues, tels les Scandinaves, les Frisons, les Anglo-Saxons, etc. Il existe également des runes hongroises et des runes turques, deux systèmes indépendants.
L’étymologie exacte du mot rune est obscure. Il n’existe apparemment aucune racine en langue indo-européenne pour ce terme.
La rune date de la haute Antiquité de -200 à -1600 ans avant J. C. Elles sont considérées comme l’un des supports divinatoires les plus puissants. L’alphabet runique est composé de 24 runes et chaque lettre correspond à des sons.
Ces 24 lettres runiques sont réparties en trois grandes familles ou Aett de huit runes. La première famille est l’Aett de Frey ou runes humaines. Cet Aett est le symbole de la richesse, de la protection, de la force, du voyage, de la joie et du don. La deuxième famille est celle de l’Aett de Hagel ou runes des éléments et du destin. Elles se rapportent à l’interaction des forces du destin et de la nature. Quant à l’Aett de Tyr qui est la troisième famille des sigles runiques, elle exprime tout ce qui est en relation avec le spirituel, le sacré et la foi.
Il existe une 25ème rune qui est le Wyrd ou la rune du destin ou encore la rune blanche. Comme son nom l’indique, elle est le symbole de la destinée, du sort et du destin de chacun. L’interprétation des runes a comme préalable une initiation à la fabrication de jeux de runes divinatoires afin de s’imprégner de l’objet.