Gémeaux

Le signe astrologique des Gémeaux est lié aux personnes nées entre le 21 mai et le 21 juin.  Le signe des Gémeaux est lié à l’élément classique de l’Air ; c’est donc censé être un signe de communication ; il partage cet élément avec la Balance et le Verseau. Son opposé polaire est le Sagittaire. Ses traits principaux sont : la distribution, la compréhension et l’adaptation.

GémeauxD’une manière générale, les Gémeaux sont positifs, souriants et très sociables. Intellectuels et curieux, ce sont des êtres de communication, souvent de très bons orateurs. Leur nature positive et audacieuse se combine avec une grande sensibilité qui s’exprime via leur créativité. Les Gémeaux apprécient la nouveauté, la liberté et la découverte.

Toutefois, les natifs de ce signe usent de leur capacité de communication jusqu’à la séduction, voire la manipulation. Viscéralement attaché à leur liberté et à leur indépendance, ils supportent mal la critique quittes à être susceptibles. Conscient de ses qualités, le Gémeau peut parfois faire preuve de prétention.

En amour, les Gémeaux sont exigeants, sans pour autant être possessifs ou jaloux. Attention à ne pas trahir leur confiance, ils accordent difficilement leur pardon quant il s’agit de l’affectif… La femme Gémeaux s’entend très bien avec le Sagittaire, son signe opposé, car tous les deux possèdent le même appétit d’aventures et de changements. L’honnêteté du Sagittaire saura la séduire tandis qu’un Lion, l’un de ses signes complémentaires, lui apportera un sentiment de protection et de stabilité.

Gnose

La gnose est une croyance philosophico-religieuse, qui a pour concept cardinal le fait que le salut de l’âme passe par la connaissance de la divinité et donc,  par une connaissance de soi. Elle se distingue d’autres croyances par son aspect philosophique puisqu’elle ne se limite pas à la foi, à la prière ou à la dévotion.

GnoseLa gnose  qui va donc à l’encontre même de la théologie chrétienne, peut pourtant prendre diverses formes et en se borne pas seulement au dénis de toute forme divine. On trouve en effet des gnostiques chrétiens, qui incluent l’idée que Dieu est bel et bien à l’origine de la création mais ne reconnaissent pas forcément l’autorité de l’église chrétienne.

Selon les gnostiques, chaque être possède une part divine et un savoir déjà acquis qui ne demande qu’à se développer à nouveau au fur et à mesure des incarnations.
Par ailleurs, la Gnose laisse supputer que le fonctionnement du monde repose sur le duel permanent de force obscure et de forces de la lumière. Son fonctionnement ressemblant ainsi à la signification primaire du yin et du yang.

La gnose est une théorie antique déjà ancienne, qui a pourtant été « remise » à l’étude et au goût du jour, après la découverte en 1945 des manuscrits de la bibliothèque de Nam Hammadi. Ces manuscrits sont formés de treize codex datés du IVéme siècle et on été découverts au nord ouest de Louxor.

De célèbres alchimistes ou occultistes connus se sont déclarés adeptes de la Gnose, cette dernière véhiculant en effet des idées occultes et mystiques très marquées. Posséder la Gnose étant synonyme de posséder la connaissance totale et donc les secrets de la création, de l’univers et de la vie dans son tout, en passant généralement par des rites initiatiques qui mènent à l’illumination.

 

Grimoire

Un grimoire est un livre qui contient un mélange de recettes magiques diverses. Ces recettes peuvent être utilisées soit pour guérir des malades, soit pour conjurer ou jeter un sort à une personne, soit pour invoquer des esprits soit pour obtenir des biens. Le terme « grimoire » est dérivé de l’ancien Français « gramaire », qui désignait l’étude du latin.

GrimoireUn grimoire peut contenir des formules utilisées pour la pratique de la magie blanche, de la magie divine ou théurgie, de la médecine. Il s’agit d’un livre qui fixant la bonne forme de la magie, celle de l’enchantement pratiqué par… Les enchanteurs !

Le grimoire : un livre magique ?

Un grimoire peut contenir des détails sur des propriétés de plantes et minéraux, des notions sur les bougies utilisées lors de l’invocation d’esprit, des phases de la lune, l’influence des jours et des astres… C’est aussi un véritable « livre de recettes » de rituels, sortilèges et de potions magiques…

On attribue parfois aux grimoires eux-mêmes des propriétés magiques…