Halomancie

L’Halomancie est une technique divinatoire utilisant le sel. Egalement orthographié Alomancie, le terme est issue du grec ancien, composé de ἅλς, háls (« sel ») et de μαντεία, manteia (« divination »).

Le sel a dans de nombreuses civilisation revêtu un caractère spécial, presque sacré. Son utilisation permettant de conserver les aliments et ainsi permettre de se nourrir en saison froide a sans doute beaucoup joué dans cette réputation.  Le sel, en conservation ou le sel de la mer est donc intimement lié à la vie.

L’halomancie, une divination oubliée

HalomancieComme ce nombreuses pratiques divinatoires ancestrales, il est difficile de nos jours de définir avec précision sa pratique et surtout, les voies d’interprétation…

Quelques méthodes ont heureusement survécu au temps ! La première est simple et est intimement liée à la pyromancie. Il s’agit de placer une poignée de gros sel sur une surface chauffée, comme une plaque de cuisson ou un réchaud. L’interprétation des craquements des cristaux de sel obtenus sous l’effet de la chaleur permettra d’orienter le praticien sur la nature du présage. Par exemple, si le sel craque sèchement et longtemps,  le présage s’oriente vers un aspect négatif. En revanche un court crépitement léger serait plutôt positif.

D’autres méthodes existent telles que le jet direct d’une poignée de cristaux de sel dans un feu de bois, ou encore, dans une petite étendue d’eau afin d’observer les figures qui vont se composer en fonction de la dilution du sel dans l’eau…

Bref, l’halomancie est loin d’être anecdotique tant les propriétés du sel sont importantes. Attention toutefois à la pureté et à l’origine du sel utilisé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.