Présage

PrésageUn présage (du latin præsagium, « prédiction ») est un signe dont l’interprétation est supposée prédire l’avenir.  Le présage est aussi la prévision même que l’on voit dans ce signe interprété. Cette manifestation peut être en lien avec une entité surnaturelle et orienter l’individu vers les actions qu’il doit réaliser.

Dès l’antiquité, les devins, augures et autre prophètes interprétaient les présages pour faire des prédictions. Mais qu’est ce au juste qu’un présage ?

Les présages ont longtemps fait partie du quotidien de nos ancêtres.
Un présage peut se manifester à travers un songe, mais peut aussi prendre la forme d’un événement particulier dans la nature. Le vol d’un oiseau, la forme d’un nuage ou l’interprétation du vent ou de l’eau peuvent donner lieu à des présages.

Un présage pour les anciens était avant tout une manifestation divine qui servait de guide ou de conseil pour les hommes.

Certains signes étant considéré par les augures comme des présages pouvaient pourtant sembler des événement normaux pour les gens inattentifs à leurs présences.

Voici quelques exemple de présages célèbres :

  • Lorsque les hirondelles volent bas, la pluie est annoncée
  • Un Lune rousse est annonciatrice de grands vents
  • Un chat qui passe sa patte derrière l’oreille en faisant sa toilette est signe de mauvais temps
  • Croiser un chat noir est signe de mauvais événement à venir
  • Une démangeaison au creux de la main signe une rentrée d’argent prochaine
  • Avoir les oreilles qui sifflent, laisse entendre que quelqu’un parle de nous au moment même
  • etc.

Bien d’autres présages restés dans les croyances populaires existent encore. N’hésitez pas à nous communiquer les plus originales que vous connaissez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.