Oomancie

L’oomancie est une technique de divination se pratiquant avec des oeufs. Également appelée ooscopie ou ovomancie, cette technique est connue depuis l’antiquité.

Oomancie : divination à base d’œufs !

OomancieProbablement d’origine druidique et celtique, l’oomancie était utilisée pour étudier le sexe, la santé ou la date de naissance d’un enfant dans le ventre de sa mère.

A l’origine, les devins se servant d’œufs comme support de divination, se fondaient sur sa forme et sa couleur pour évoquer leurs présages, parfois en l’exposant à la lumière pour y deviner des formes et signes par transparence. Ils arrivaient que l’œuf soit ensuite roulé sur le ventre de la femme enceinte, puis cassé afin d’obtenir des informations sur l’enfant à naître.

Pratique de l’oomancie

La pratique « moderne » de l’oomancie fut popularisé par Marie-Anne Lenormand au XIXème siècle en France. Cette dernière utilisait principalement le blanc de l’œuf plongé dans l’eau bouillante. Les formes ainsi obtenues (un peu comme avec la technique du plomb fondu) sont ensuite interprétées. (certains ajoutent également le jaune de l’œuf).

La technique à froid

Une autre technique « moderne » d’ovomancie est celle du verre de cristal. Le praticien doit remplir un verre en cristal d’eau aux trais quarts. Le ou la  consultante doit fixer l’eau de son regard pour tâcher d’y fixer la plus grande intensité magnétique possible.  Ensuite, le praticien ajoute quelques grains de gros sel  dans l’eau puis le blanc d’œuf très frais. Le verre est ensuite conservé au sec et à l’abri de la lumière dans l’attente de la coagulation du blanc, support de l’interprétation.

Interprétations de l’oomancie

Difficile de trouver des informations sur l’interprétation de cette technique ! Pour faire simple, elle s’apparente avec la manière d’interpréter le marc du café (cafédomancie).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.