Baraja

Le baraja est un art divinatoire utilisant un jeu de cartes à enseignes espagnoles. La spécificité de ce jeu, la baraja española, est d’être composé de de 40 ou 48 cartes réparties respectivement en dix ou douze cartes : copas, « coupes » ; espadas, « épées » ; bastos, « bâtons » et oros « ors ». Ces quatres catégories sont les équivalents hispaniques des deniers du tarot dit de Marseille ou des denari des jeux italiens.

Un jeu sans reine, ni 10  ou sans 8 et 9 !

Baraja

Pour les jeux de 48 cartes, ces dernières vont de l’as au 9, puis passent directement au valet et au cavalier et à nouveau du cavalier au roi, car la reine n’existe pas. Les cartes sont donc au nombre de 48. Comme vous le remarquez, ni la carte 10 ni la carte représentant la reine n’existent ! Pour les jeux de 40 cartes, ce sont les cartes 8 et 9 qui sont absentes du jeu.

Signification des cartes de la baraja

D’une manière générale, les cartes coupes et bâtons sont dites « lames bénéfiques » . Les ors et les épées seraient porteuses de présages plus négatifs… Toutefois, dans chacune de ces catégories, la couleur peut jouer sur le sens des cartes.

On peut se servir de la classification suivante pour interpréter les grandes lignes de la baraja española :

    • Les bâtons se rapportent au travail, aux projets et à tout ce qui est susceptible de demander de l’énergie et de l’action. A suivre particulièrement en cas de voyage ou de projets professionnels, voire de déménagements
    • Les ors symbolisent tout naturellement l’argent !
    • Les épées font référence à tout ce qui peut concerner la santé
    • Les coupes sont les cartes à interpréter pour tout ce qui concernent les relations personnelles et donc… l’amour !

Il est un peu difficile de trouver de plus amples informations sur cette technique de divination via des sources francophones. En revanche, si vous êtes hispanisant, une recherche sur internet ou dans une librairie devrait vous permettre d’approfondir le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.