Agalmatomancie

L’Agalmatomancie, du grec ágalma, statue, est une technique divinatoire basée sur l’utilisation et l’observation de statues, statuettes, figurines et autres fétiches.

AgalmatomanciePour ce faire, les prêtres, mages ou autres divinateurs exerçaient leur don pour permettre donner aux statues de délivrer leur message.

Si les statues étaient généralement d’un type morphologique humain, il semble que ce n’était pas une généralité puisque certaines de ces effigies pouvaient prendre des formes diverses : animaux, formes phalliques voire quasi abstraites…

Agalmatomancie, une supercherie ?

Pour certains, l’agalmatomancie repose sur une supercherie utilisée autrefois. Les mages ou prêtres se cachaient dans les statues ou utilisaient des porte-voix afin de faire laisser penser que l’effigie s’exprimaient directement. Ce subterfuge aurait été pratiqué notamment à l’oracle d’Amon.

Il nous semble que cette pratique malhonnête est à mettre au passif de l’idolomancie  La technique de l’agalmatomancie ne doit pas être confondue avec celle de l’idolomancie même si des similarités existent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.