Achilléomancie

L’Achilléomancie est une pratique divinatoire ancienne d’origine chinoise. Elle est aussi appelé Che Pou. Elle consiste à utiliser des herbes appelées Achillée millefeuille que l’on transforme en bâtonnets comme matériel de prémonitions.

Achillée millefeuille
Achillée millefeuille

Dans sa pratique, l’Achilléomancie se réfère à la Yi Jing ou Yi King, c’est-à dire selon les principes d’engendrement Yin et Yang.

Le consultant utilise donc une cinquantaine de tiges d’Achillée millefeuille de même longueur.

L’origine du nom de cette herbe c’est qu’Achille se servait de cette plante pour guérir ses plaies et celles de ses compagnons). Après le jeté des tiges, le consultant interprète donc les figures géométriques apparues.

Acutomancie

L’Acutomancie est une technique divinatoire fondée sur l’observation et l’interprétation d’un jeté d’aiguilles ou d’épingles. Le terme acutomancie est issue du latin acutus, « aigu, pointu », et du suffixe -mancie. Il s’agit d’une forme de voyance ayant été populaire en Europe au cours du 19ème siècle.

Si de petite épingles ou aiguilles sont les supports les plus communément utilisés, on peut également utiliser des aiguilles à tricoter voire des allumettes dans le cadre de cette pratique.

Pratiquer l’acutomancie

AcutomancieLa méthode la plus communément utilisée est le jet de treize épingles (ou aiguilles)  sur une surface plane et dégagée.

Leur dispersion permet de déterminer l’orientation de la prédiction. Par exemple : éparpillées, les aiguilles annoncent un heureux présage. En revanche, un regroupement trop serré n’est pas très heureux…

Les figures obtenues peuvent être sujettes à interprétation :

  • Une ligne verticale indique l’imminence d’une rencontre ou du moins, d’une interaction positive et de chance
  • L’esquisse de deux ligne parallèles préfigurent des bienfaits à venir (dans le jeu ou dans le travail), souvent signe de bienfaits matériels (argent)
  • La formation d’un lettre en « T » est un présage bénéfique, annonce d’un environnement de protection et de soutien
  • Une ligne interrompu en un ou plusieurs endroits annonce un déplacement long, un voyage
  • Les figures courbes préfigurent une étape important ; souvent un obstacle ou une difficulté à surmonter
  • En revanche la formation d’une figure en croix est un signe d’affrontement, de conflit, voire de mort…