Codomancie

La codomancie est la technique divinatoire consistant à lire l’avenir dans des cloches ou de clochettes.

CodomancieDepuis l’antiquité et ce, même avant l’avènement du christianisme, les cloches avaient un rôle de communication pour transmettre différentes messages : alerter ou informer (d’un danger, d’une célébration), signaler (un lieu) convoquer (un rassemblement, une procession) aussi bien dans la vie civile que dans la vie religieuse. Au son des cloches  étaient associées de nombreuses croyances. Par exemple, lorsque des femmes puisaient de l’eau à une source ou dans un puits, le tintement de cloches était supposé leur apporter un surcroît de force spirituelle, voire de pouvoirs magiques…

Codomancie : langage et interprétations

Au tintement des cloches des présages étaient associés : lors d’un orage, le danger permettait d’être écarté ; un véritable langage a été élaboré : sonorité, combinaisons de sons, etc. D’une manière générale, les cloches lorsqu’elles sonnent sont réputées éloigner les esprits malfaisants. Le battement de leur batail (le battant qui fait « sonner » la cloche) est intimement lié au cours des vents. Suivant la direction des brises et le tintement des cloches, on pouvait déduire l’approche ou l’éloignement d’un danger…

On rapporte la pratique d’une mancie désuète. Il s’agissait de se place sous une cloche (à condition qu’elle fut de taille suffisante !) et d’y exprimer son interrogation. Le son de la voix génèrent ainsi des ondes qui résonnent avec le métal et fournissent des éléments de réponses à ce questionnement.

Comme on la dit, cette pratique est de nos jours disparue…

Les cloches dans les rêves

En onirocritique (la science des rêves), l’occurrence d’une cloche et du son qu’elle émet est sujette à de multiples interprétations.

Quelques exemples :

  • Un rêve dans lequel une ou des cloches sonnent est généralement un signe plutôt négatif. Accident, jalousie, catastrophe, attention ! Rien de bon n’est en approche,
  • Observer un clocher dans la campagne isolée ou en cours de réparation est très positif, annonciateur de succès à venir,
  • Une cloche abîmée et/ou se détachant de son clocher est un signe de pauvreté et de perte.

Coïncidence

Une coïncidence est la rencontre de deux circonstances ou événements n’ayant apparemment pas de liens en eux. Le mot vient du latin cum- (« avec », « ensemble ») et incidere (verbe composé de « in » et « cadere » : « advenir », « se produire »).

On peut illustrer le concept de coïncidence dans son sens le plus courant avec l’exemple suivant :

– Une personne marche dans la rue, un pot de fleurs tombe du balcon : ce sont les deux circonstances ou événements,
– Le pot de fleurs tombe sur la tête de la personne marchant dans la rue,
– Les deux événements n’étaient pas destinés à ce croiser :  il n’y a pas en apparence de lien de causalité entre eux.

Si la probabilité d’une coïncidence est statistiquement inévitable, son caractère hasardeux est parfois discuté. En effet, certains y voient, bien au-delà du hasard, un signe manifeste du destin.

 On peut également mentionner le psychiatre Carl Gustav Jung, qui élabora une théorie intimement liée au concept de coïncidence : la synchronicité. Il s’agit pour Jung, de l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit.

Cokkygomancie

Cokkygomancie

La Cokkygomancie est une très ancienne technique de divination reposant sur l’étude et l’observation du coucou. Le nom de cette pratique divinatoire vient du grec κόκκυξ [kokkux] « coucou ».

CokkygomancieOn dispose de très peu d’informations sur cette technique divinatoire…

On dit par exemple que si l’on entend le chant du coucou avant le début du printemps (ou du mois d’avril), le présage est négatif. En effet, des soucis matériels seraient alors à venir. Autrefois, cela annonçait des périodes de disette ou de famine.

En revanche, une personne entendant pour la première fois le chant de l’oiseau au printemps vivra probablement une année faste et riche.

La cokkygomancie, mancie oubliée ou simple superstition ?

Dans certains pays de tradition celtique et notamment, en France, en Bretagne, on raconte que le nombre de « coucous » que peut entendre une jeune célibataire correspond au nombre d’années la séparant de son mariage.
Parallèlement, pour les personnes âgées, ce nombre serait bien funeste puisqu’il correspondrait au nombre d’années leur restant à vivre…

Pour beaucoup, la cokkygomancie s’apparente plus à une superstition qu’à une réelle pratique divinatoire.

Pour l’anecdote, saviez-vous que le l’os du coccyx partage avec la cokkygomancie la même racine grecque ? Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que la forme du coccyx évoque la forme triangulaire du bec de l’oiseau !